Cette fois ci, à vos pages!


Pour certains, lire est ennuyant, voir inutile. A mes yeux, c'est une passion, un moyen de s'évader, alors à ceux pour qui, comme moi, la lecture est indispensable, voici quelques livres, à découvrir, dévorer, apprécier ou détester..

Ensemble, c'est tout- Anna Gavalda

Voila mon livre préféré, lu et relu au point ou les pages sont presque toutes écornées. Ce livre, c'est bien plus qu'une simple histoire. Comme tout les ouvrages d'Anna Gavalda que j'ai pu lire, il est une leçon de vie, on y apprend énormément de choses, sur tout ces trucs de la vie, ceux dont on se dit qu'ils ne servent à rien, comme ceux qui nous paraissent indispensables.

 

Ensemble, c'est tout, c'est l'histoire de quatre personnes que tout oppose, mais qui pourtant, vont se retrouver réunis par ce que certains appellent le destin. Camille est femme de ménage, "technicienne de surface" comme on dit. Elle ne mange pas beaucoup, ne vit pas beaucoup non plus d'ailleurs, elle survit plutôt. Philibert lui, est un aristocrate, timide, passionné d'histoire, mais il souffre de TOC et bégaie en permanence. Il habite un grand appartement qu'il partage avec Franck, un cuisinier au sale caractère et aux mots crus, qui ne semble capable de tendresse qu'envers sa grand-mère, Paulette. Cette dernière vit seule, tombe souvent et ne se rappelle plus beaucoup de choses. Elle ne perd pas la tête. Non, elle vieillit tout simplement. Ses seules joies sont ses animaux, son jardin et son petit fils. Tout les quatre vont se retrouver dans ce grand appartement, et tous, petit à petit, vont réapprendre à vivre.

 

Ce livre, sorti en 2004 a été adapté en 2007 au cinéma avec dans les rôles de Camille et Franck, Audrey Tautou et Guillaume Canet.

L'auteure

Anna Gavalda est née en 1970 dans les Hauts-De-Seine. Auteure de romans et de livres jeunesse, elle a étudié au lycée Molière et tient également une chronique dans le magasine Elle.

Elle à reçu de nombreux prix, dont le grand prix RTL-Lire et le prix Tortignolle.

Ses ouvrages, parmi lesquels on peut citer L’Échappée belle; Ensemble, c'est tout ou encore Billie, ont reçu un accueil controversé, certains disant que « le génie de Gavalda consiste à mettre en scène le Français moyen dans tous ses avatars. », alors que d'autres comme le magazine Krinein écrivent à propos de "Je vou­drais que quel­qu'un m'at­tende quelque part" que c'est un roman qui «  se lit fa­ci­le­ment et l'on est loin de pas­ser un mau­vais mo­ment en com­pa­gnie de ces per­son­nages à la per­son­na­li­té bien mar­quée. Pour­tant, après avoir re­fer­mé le livre, dif­fi­cile de ne pas céder à la dé­cep­tion »

 

Pour ma part, je trouve que cette auteur possède une sorte de magie dans sa plume, dans la façon dont elle couche ses mots. Chacun de ses livres m’emmènent loin, dans son univers, et j'en ressort parfois les larmes aux yeux, et souvent le sourire au lèvres.

Marie d'en haut - Agnès Ledig

"Essayez de vous prendre une grande leçon de vie par une gamine de cinq ans : vous verrez, ça fait réfléchir, ça peut même tout changer." Olivier est un flic, renfermé, un peu abimé, pour qui tout est soit blanc, soit noir. Marie elle, est une agricultrice têtue qui voit la vie en technicolor. Et entre eux il y a Suzie, cinq ans. Et Antoine aussi, un gros nounours malabar. Tout ce petit monde se heurte, se blesse, s'aime et tente de vivre. Une très belle leçon de vie que nous décerne l'auteure, le tout alternant rire et larmes, vie et mort.

Ce roman m'a fait passer à travers une palette d'émotions assez intenses, quand on le commence on ne peut plus s'arrêter; il est addictif. En un mot : Il est magique. Agnès Ledig nous emmène tout simplement dans son monde.

 

Si ce livre vous tente vous pouvez le retrouver ici

 

 

 

 

L'auteure

Agnès Ledig est une jeune auteure, puisqu'elle publie Marie d'en haut, son premier livre en 2011.  Sage femme de métier, elle commence à écrire en 2005 pour donner des nouvelles de son fils atteint d'une leucémie. Elle dit sur son blog : "Quand il est parti, du courage, il m’en a fallu pour sortir la tête de l’eau, mais je lui avait promis… alors j’ai écrit ce que j’avais au fond du cœur… J’ai aimé écrire, et je ne me suis plus jamais arrêtée…" Depuis son premier livre, Agnes Ledig a continué à écrire, publiant en 2013 Juste avant le bonheur, livre qui a obtenu le prix "Maison de la presse".



Après la Rafle - Joseph Weismann

Après La Rafle est un livre autobiographique. Le jeune Joseph Weismann vient d'être déporté avec sa famille. Près un passage par le Vel d'Hiv, ils se retrouvent au camp de transit de Beaune-la-Rolande. Commence alors une période très dure pour le petit Jo' et sa famille. Les privations, le manque de nourriture, d'hygiène.. Les mots ne peuvent pas traduire ce que ce petit garçon a dû ressentir. Puis la déportation de ses parents pour le camp d'Auschwitz... Il ne les reverra jamais. Il décide alors, avec un ami, de fuir le camp. Après cinq heures dans les barbelés, ils sont libres, ou presque. La guerre n'est pas finie, et pour deux jeunes enfants juifs, la vie va être très dure. Ce livre, c'est Simone Veil qui a poussé Joseph Weismann à l'écrire. Afin que nous, les jeunes générations, sachions ce qui s'est passé. que jamais nous ne puissions oublier, afin que jamais ces horreurs ne recommencent.

Ce livre est très touchant, on ne peut en détacher les yeux avant de l'avoir terminé, et surtout, on ne peut pas oublier que tous ces évènements, chacun des mots écrits a été vécu, et c'est alors que toute l'horreur de la guerre ressort.

L'auteur

Joseph Weismann est l'un des seuls rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv, qui à eu lieu lors de la Seconde Guerre Mondiale. Après son évasion, il a voulu « s'appeler Dupont, comme tout le monde », et oublier son lourd passé, et la perte de sa famille ; déportée avec lui, et qu'il ne reverra jamais. Un jour, en 1996, il croise Simone Veil, qui lui affirme qu'il a un devoir de mémoire, et qu'il devrait écrire son histoire. Après avoir refusé, Joseph finit par écrire son livre, qui sera adapté dans le film La Rafle. Aujourd'hui Jospeh Weismann se déplace dans des collèges afin de témoigner de son histoire. Lors de ces conférences, sa voix, ses mots, sa présence vous touchent et il est impossible de décrire ce qu'on ressent en le rencontrant.

Entretien avec un vampire- Anne Rice

L'auteure

Anne Rice est née en 1941 et se nomme réellement Howard Allen O'Brien. Elle a vécu toute son enfance et une partie de sa vie d'adulte à la Nouvelle-Orléans, ce qui explique que ce soit un lieu commun à beaucoup de ses écrits, et qui explique peut-être, qu'ils viennent tous du monde fantastique. Elle a commencé a écrire en 1972, à la suite du décès de sa fille, et a sorti son premier ouvrage, Entretien avec un vampire, en 1978 .

Ce livre a, par la suite, fait partie d'une série nommée "Les Chroniques des vampires" , qu'elle écrit en parallèle avec deux autres sagas "Les Nouveaux contes des vampires" et "La Saga des sorcières Mayfair".

Elle vit aujourd'hui dans le désert et se déplace très peu à cause d'une santé fragile. Elle se déclare comme étant une chrétienne "indépendante", dégoutée par le christianisme et notamment par son rejet de la communauté homosexuelle, dont son fils fait ouvertement partie.